Glossaire

 

Glossaire des termes de la batterie et pile

----------------------------------------------------------------------------------

Ampère-heure - La quantité d'électricité mesurée en ampères-heures (AH) qui peut être livré par une batterie sous certaines conditions. Un ampère-heure est égal à un courant d'un ampère pendant une heure.

Ampère-heure Capacité - Le nombre d'ampères-heures qui peut être délivré par une batterie de stockage sur une seule décharge. Les ampéres-heure d'une batterie à la sortie est déterminé par un certain nombre de facteurs, dont les suivants sont les plus importants: la quantité et la densité de l'électrolyte, la conception des séparateurs et des plaques, la température, l'âge de la batterie, et la dimension des électrodes.

Autodécharge - La perte de capacité au cours d'un entreposage en raison de fuites internes entre les plaques de cellules positives et négatives.

Batterie Acide-Plomb – Batterie conventionnelle remplie avec de l'electrolyte, elle est encore la plus utilisée aujourd'hui grâce à son prix abordable et qu'elle offre une bonne puissance et une bonne duré de vie.

Batterie d'Accumulateurs - Un dispositif qui transforme l'énergie chimique en énergie électrique. Le terme est habituellement appliqué à un groupe de deux ou plusieurs cellules électriques identiques reliées entre elles électriquement. Dans l'usage courant, le terme «batterie» est également appliqué à une cellule unique.

Batterie AGM – (Absorbed Glass Mat). Batterie rechargeable acide-plomb entièrement scellée dont la solution d'électrolyte est absorbée dans les séparateurs en prévention de fuites en cas de bris. Couramment utilisés dans les systèmes d'alarme.

Batterie au Gel - Batteries acide-plomb entièrement scellée dont la solution d'électrolyte est gélifiée en prévention de fuites en cas de bris. Couramment utilisés dans les applications en fauteuil roulant.

Batterie Stationnaire - Une batterie secondaire conçue pour être utilisé dans un endroit fixe.

Branchement en Parallèle – Deux ou plusieurs batteries reliées par tous les terminaux positifs ensemble et toutes les bornes négatives ensemble, la tension du groupe demeure la même cependant le nombre d'ampères s'additionnent.

Branchement en Série – Deux ou plusieurs batteries reliées de la borne positive de d'une batterie à la borne négative de la cellule adjacente suivante de sorte que leurs tensions sont cumulatifs. Le voltage s'addionnent mais l'ampérage demeure le même.

Capacité - La capacité totale de la batterie, généralement exprimée en ampères-heures ou milliampères-heure. Cela dépend de facteurs tels que la tension de point de terminaison, la quantité et la densité de l'électrolyte, la température, débit, l'âge de la batterie.

Capacité Réserve (CR) - Le nombre de minutes, ce qui nouveau, à pleine charge des batteries à 80 degrés F (26.7C) peut être évacué en continu à 25 ampères et de maintenir une tension aux bornes égale ou supérieure à 1,75 volts par cellule.

CA (Ampère au démarrage) - Le nombre d'ampères qu'une batterie neuve entièrement chargée à 32 degrés F (0c) peut livrer continuellement pendant 30 secondes et de maintenir une tension aux bornes égale ou supérieure à 1,2 volts par cellule le flux de courant.

CCA (Ampère au démarrage à froid) - Le nombre d'ampères qu'une batterie neuve entièrement chargée à 0 degrés F (-17.8C) peut délivrer continuellement pendant 30 secondes et de maintenir une tension aux bornes égale ou supérieure à 1,2 volts par cellule.

Cellule - Un dispositif électrochimique, composé de plaques positives et négatives, d'un séparateur et un électrolyte, qui est capable de stocker l'énergie électrique. Lorsqu'enfermés dans un conteneur et équipée de bornes.

Charge - La conversion de l'énergie électrique en énergie chimique dans la pile ou batterie. Cette restauration des matières actives est réalisée en maintenant un courant unidirectionnel dans la cellule ou la batterie dans la direction opposée à celle de la décharge.

Charge de maintien - Un procédé de recharge dans laquelle une batterie est continuellement ou intermittente connectée à un courant approvisionnement constant qui maintient la batterie chargée en parfait état.

Court-circuit - Courant délivré lorsqu'une cellule est en court-circuit (par exemple, les bornes positives et négatives sont directement liées à une résistance électrique basse).

Cycle - Un processus consistant en une seule charge et décharge d'une batterie rechargeable.

Cycle de vie - Le nombre de cycle qu'une batterie peut fournir avant qu'elle ne soit plus utilisable (une batterie est considérée comme non-utilisable si sa capacité nominale est inférieure à 60-80%).

Décharge - La conversion de l'énergie chimique de la batterie en énergie électrique.

Décharge profonde - Un cycle dans lequel la décharge se poursuit jusqu'à ce que la batterie atteigne son seuil de tension, habituellement 80% de la décharge.

Densité de l'énergie - Rapport de l'énergie cellulaire au poids ou au volume (watt-heure par livre, ou watt-heure par pouce cube).

Effet de mémoire (Effet crystalin) - L'effet mémoire entraîne une diminution de la quantité d'énergie que l'accumulateur peut restituer, avec pour conséquence une diminution de la capacité nominale de l'accumulateur. L'accumulateur ne peut plus se décharger comme à l'origine. Il donne l'impression de pouvoir stocker moins d'énergie, mais en réalité, c'est davantage la restitution qui pose problème : l'énergie n'est simplement plus accessible de la même façon en raison de l'effet mémoire. L'effet mémoire concerne principalement les technologies Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure ou nickel-hydrure de métal).Cependant, les accumulateurs Ni-MH y sont moins sensibles, car ces derniers sont, en général, hors d'usage avant que l'on ne puisse observer un effet mémoire significatif. Les batteries plomb-acide ou à base de lithium (comme les batteries Li-ion) ne sont pas sensibles à l'effet mémoire ; on peut par conséquent recharger ces batteries sans les avoir préalablement déchargées.

Courant continu (DC) - Le type de courant électrique que la batterie peut fournir. Une borne est toujours positif et un autre est toujours négatif.

Décharge - La conversion de l'énergie chimique de la batterie en énergie électrique.

Profondeur de décharge - La quantité d'énergie qui a été enlevé de la pile (ou batterie). Habituellement exprimé en pourcentage de la capacité totale de la batterie. Par exemple, la profondeur de décharge de 50% signifie que la moitié de l'énergie dans la batterie a été utilisée. 80% DOD signifie que quatre-vingts pour cent de l'énergie a été libéré, de sorte que la batterie ne détient plus que 20% de sa pleine charge.

Electrolyte - Solution composée d'acide sulfurique et d'eau, capable de conduire le courant électrique par le mouvement des ions (particules à charge positive ou négative présentes dans la solution électrolyte) entre les plaques positives et négatives.

Elément Plomb-Acide - Elément électrochimique d'une tension nominale de 2 volts.

Elément Nickel-Cadmium - Elément électrochimique d'une tension nominale 1,2 volts.

Énergie - Capacité de sortie exprimée en ampères-heure ou watt-heure.

Impédance - Terme utilisé pour caractériser la résistance interne de la batterie.

Loi d'Ohm - La formule qui décrit la quantité de courant qui circule dans un circuit. La loi d'Ohm - Dans un circuit électrique donné, la quantité de courant en ampères (I) est égale à la pression en volts (V) divisée par la résistance, en ohms (R). Loi d'Ohm peut être représenté par trois formules différentes:

MCA – (Ampère au démarrage marin ) – Le nombre d'ampères qu'une batterie neuve entièrement chargée à 32 degrés F (0c) peut livrer continuellement pendant 30 secondes et de maintenir une tension aux bornes égale ou supérieure à 1,2 volts par cellule le flux de courant (Utilisé pour les batteries marines).

Oxydation - Une réaction chimique qui entraîne la libération des électrons par la matière active d'électrode.

Pile Alcaline - Une batterie primaire (non rechargeable), souvent utilisé dans les applications électroniques, comme les jouets des enfants, lecteurs de CD, radios, PDA, etc. Toutes les piles alcalines ont une tension de 1,5 volt.

Pile Ni-Cd (Nickel-Cadmium) - L'une des premières technologies de batterie rechargeable. Très utile, mais présentent certains inconvénients comme l'effet mémoire, la taille, et de la vie. Employée dans un grand nombre d'appareils plus anciens et encore aujourd'hui dans beaucoup d'outils électriques pour leurs capacités de décharge.

Pile Ni-MH (Nickel-Metal Hydride) – Les piles Ni-MH sont interchangeables avec la plupart des piles NiCd. Elles ont généralement une capacité de 10 à 25% de plus que les piles Ni-Cd standard. Elles sont également plus écologique, car elles ne contiennent pas de cadmium, de plus elles ont moins d'effet de mémoire.

Pille au Lithium - Une batterie principale (non rechargeables) qui est utilisé dans un grand nombre de périphériques d'aujourd'hui. Ils sont utilisés pour les télécommandes d'entrée sans clé, machines de glycémie, de sauvegarde pour les PDA, etc. Ces piles sont faibles coûts d'alimentation et ont une durée de vie de 5-10 ans.

Pile Lithium-ion - L'une des technologies les plus récentes dans les batteries rechargeables. Il peut fournir 4 fois la capacité de la batterie standard NICD. Les avantages sont qu'ils sont très légers, ont des cellules plus petites, et ont augmenté leur capacité. Ils sont utilisés dans beaucoup de téléphones portables et ordinateurs actuels, mais ils ont tendance à être un peu plus cher.

Pile Primaire - Une batterie qui n'est pas rechargeable. Les matériaux actifs dans une batterie primaire sont convertis de façon irréversible pendant la réaction chimique qui produit de l'énergie.

Pile Secondaire - Une batterie qui est rechargeable en inversant sa réaction chimique.

Plaque - Ensemble plat et rectangulaire constitué de la grille et du matériel actif, ayant une fonction électrique de transport des électrons vers et depuis le matériel actif. Les plaques peuvent être positives ou négatives, selon le matériel actif contenu.

Résistance interne - La résistance à l'écoulement d'un courant électrique dans la cellule ou la batterie.

Séparateurs - Matériaux poreux, isolées électriquement, favorisant la circulation des ions entre les plaques, mais empêchant tout contact physique entre celles-ci, permettant ainsi la conduction électrique.

SLI (Starting light ignition) - Une batterie conçue pour démarrer les moteurs à combustion interne et pour alimenter les systèmes électriques dans les automobiles lorsque le moteur ne tourne pas. Elle peut être utilisé dans les situations d'éclairage de secours.

Sulfatation - La croissance des cristaux de sulfate de plomb dans les batteries. La sulfatation est causée par le stockage à l'état de charge bas.

Taux de charge - Le courant appliqué à une cellule secondaire à rétablir sa capacité. Ce taux est généralement exprimé comme un multiple de la capacité nominale de la cellule. Par exemple, le taux de charge d'un C/10 500 Ah cellulaire est exprimée en, taux de C/10 = 500 Ah / 10 h = 50 A.

Tension en circuit ouvert - La différence de potentiel entre les bornes d'une cellule lorsque le circuit est ouvert.

Vent - Un mécanisme qui permet le contrôle des fuites de gaz à partir d'une cellule.

Volts – Correspond à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un circuit parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt.

Watt – Une unité de mesure de la puissance totale. Pour connaître le wattage, on multiplie le voltage par le nombre d'ampère-heure. (V X A= W). Ex : 12 volts X 10AH= 120 watts

1

Batteries: Automobile, camion léger, commerciales, marine, machinerie agricole.

2

Batterie: moto, vtt, moto-marine, moto neige, tracteur a gazon de premiere qualité.

3

Batterie reconditionné, pour tous vos besoin aussi disponible. Garantie de 6 a 12 mois.

3

Piles de tous genres : jouet, caméra vidéo, gps, mp3, ordinateur portatif, cell, téléphone sans fil, caméra photo, prothese auditive et encore plus.

4

Piles d`outils sans fil, toute marque neuve ou assemblage et remise a neuf de vos batteries.

5

Batterie a décharge profonde pour : Voiturette de golf, plafolift, laveuse a plancher, fauteuil roulant, véhicule récréatif.

6

Batterie scellées (AGM etGEL) 12 volt, 6 volt, 4 volt, gel. jouet, alarme, survolteur,vélo.

6

Batterie optima de qualité supérieur. Automobile, Camion, Marine.